Généralement, un litige est un différend ou une contestation entre deux parties concernant leurs droits et obligations respectifs. Étant donné qu’il s’agit d’un différend qui oppose deux différentes parties, des procédés peuvent être mis en exergue pour trouver une entente entre les parties concernées. Quels sont donc ces procédés ? Décryptage !
Entreprendre une négociation directe entre les parties impliquées
Le premier procédé que vous devez employer dans le but de régler un litige est d’entreprendre une négociation entre les deux parties. En réalité, comme souligné sur avocatsdedemain.fr, le fait d’entreprendre une négociation directe pour résoudre un litige parait un moyen efficace et rentable de trouver une solution acceptable pour les deux parties. Par contre, il est important de bien préparer et de gérer cette négociation pour maximiser les chances de succès. Suivez les étapes suivantes afin d’y parvenir :
- Identifier les intérêts et les besoins des deux parties ;
- Établir un calendrier ;
- Élaborer une stratégie de négociation ;
- Fixer les règles du jeu ;
- Préparer des propositions concrètes.
Employer la médiation avec un tiers impartial
Il s’agit ici du deuxième procédé que vous pouvez employer pour régler un litige. La médiation est en effet un processus de résolution de conflits où un tiers impartial encore connu sous le nom de médiateur aide les parties impliquées à trouver une solution mutuellement acceptable pour leur différend. La médiation en elle-même peut être utilisée pour résoudre un large éventail de litiges comme les différends commerciaux, les conflits familiaux et les différends liés à la propriété. Pour réussir une médiation, voici comment procéder :
La préparation
Il est question d’informer toutes les parties concernées. Une fois cela fait, informez ces dernières de la méthode de médiation. Par la même occasion, elles peuvent être invitées à fournir des informations préliminaires au médiateur avant le début de la médiation.
La séance de médiation
La séance de médiation se tient généralement en personne, mais peut également être organisée en ligne ou par téléphone. Le médiateur aide par ce biais les parties à identifier les différends en cause, à comprendre les intérêts et les besoins de chaque partie et à explorer des solutions mutuellement acceptables.
La communication ouverte et honnête
Ici, le médiateur encourage les parties à communiquer de manière ouverte et honnête pour aider à établir la confiance et à trouver des solutions durables.
La résolution judiciaire devant un juge ou un tribunal
La résolution judiciaire devant un juge ou un tribunal est un moyen qui est régulièrement employé dans le but de régler un litige. Ce moyen consiste à soumettre un litige à une autorité judiciaire pour qu’elle rende une décision qui a force de loi. Il permet de résoudre un litige lorsque les parties en cause ne peuvent pas s’entendre par elles-mêmes.
Pour y arriver, le juge ou le tribunal écoutera les arguments des deux parties, examinera les preuves et appliquera la loi pour rendre une décision qui mettra fin au litige. Cette décision peut être exécutée par la force publique. Cela montre que la solution sera effectivement mise en œuvre.